Cadre : Le bilan professionnel ou bilan de carrière
La réalisation d’un bilan professionnel est une étape incontournable dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une évolution professionnelle en interne. Elle permet d’envisager un nouveau poste ou une nouvelle orientation professionnelle dans son entreprise ou de se lancer sur le marché du travail en connaissant par avance vos acquis, vos atouts qui s’offrent à vous.
Le bilan professionnel, vu par Primastone Consultant, c’est :
- Un outil de gestion de carrière dynamique orienté vers le changement.
- Un temps de réflexion, une démarche volontaire et active.
- Un outil d’aide à la décision.
- Une relation de confiance.
Quelle différence avec le Bilan de compétences ?
Le Bilan professionnel et le Bilan de compétences sont deux outils distincts qui ont des objectifs bien différents. Le Bilan de compétences, comme son nom l’indique se concentre essentiellement sur les compétences professionnelles. Ainsi, il s’agit de faire un point, à un instant T. Tandis que le Bilan professionnel permet de faire le point tant sur un plan personnel que professionnel. Sont abordés vos capacités, vos comportements, votre expérience, vos préférences ainsi que votre fonctionnement. Les compétences ne sont donc qu’une composante et non le cœur de l’analyse effectuée. Le Bilan professionnel, au-delà de l‘analyse des savoir-faire du salarié, intègre la construction d’un projet et une phase opérationnelle. Ce qui n’est pas le cas pour un Bilan de compétences.
Objectifs du bilan de carrière :
- Identifier vos atouts et limites, évaluer vos compétences et vos motivations, vos domaines d’expertise, vos résultats.
- Valider des axes de progression professionnelle et personnelle pour préparer une évolution pertinente et motivante.
- Valider, si besoin, des besoins en formation complémentaire pour pouvoir évoluer dans une filière métier identifiée.
- Construire votre projet professionnel.
C’est-à-dire :
1) connaître vos savoirs : l’ensemble des connaissances acquises lors de vos études, de vos formations ou d’expériences professionnelles.
2) connaître vos savoir faire, vos domaines d’expertise, vos aptitudes, vos compétences techniques : tout ce que vous êtes capable de faire. Nous devons ici passer en revue les différents postes occupés et déterminer pour chacun les compétences mises en œuvre, en détaillant tous les aspects : technique, administratif, humain, financier, matériel, etc.
3) connaître votre savoir être: votre personnalité, vos qualités, vos défauts : tout ce qui caractérise votre comportement. Vos aptitudes relationnelles et comportementales, critères de plus en plus différentiels (vos soft skills)
4) connaître vos « motivations, vos valeurs »: qu’est-ce qui vous motive, qu’est-ce qui vous pousse à agir.
5) connaître vos « résultats » : Nous devons identifier et surtout quantifier et qualifier la Valeur ajoutée apportée à l’entreprise à partir de vos réalisations bien concrètes
6) connaître votre « savoir faire faire » vos compétences en management d’équipes, votre style de manager.
En connaissant bien vos points forts, vous disposez de meilleurs arguments pour pouvoir soutenir votre candidature en interne ou en externe.
Les bénéfices attendus :
Il est l’occasion d’engager une réflexion lucide et mobilisatrice sur sa dynamique professionnelle vous permettant de :
- Mieux vous connaître, identifier vos points de force / vigilance, vos motivations.
- Comprendre votre passé, analyser le présent et se positionner sur votre avenir.
- Trouver un nouveau souffle.
- Confirmer / valider votre projet professionnel
- Devenir acteur de votre propre évolution (force de proposition).
- Savoir communiquer sur soi…
- Bénéficier d’un process de coaching.